Améliorer la stabilité de son huile au process de friture, c’est possible !
Votre huile rancit ou perd de son efficacité trop rapidement ? Vous utilisez pourtant une huile riche en antioxydants ?
Vous êtes-vous déjà demandé si votre huile de friture était vraiment stable à haute température ?
L’oxydation et la polymérisation sont les deux principaux mécanismes de dégradation qui ont une influence sur la qualité des huiles comestibles. Alors que l’oxydation se produit entre 60 à 130°C, la polymérisation se produit à des températures supérieures à 130°C.
Des méthodes comme le Rancimat et autres tests similaires ne sont plus valables pour mesurer la stabilité des huiles à des températures au- dessus de 130 °C.
En effet, à ce niveau de température, le phénomène d’oxydation classique n’intervient plus et c’est la polymérisation qu’il est crucial de limiter.
Les huiles de friture doivent bien sûr présenter une certaine stabilité oxydative en raison de leur stockage et de leur transport, mais l’attribut le plus important est la stabilité thermique !
Celle-ci ne peut être testée par aucun type de simulation à des températures inférieures à 130°C et ne peut être améliorée par la simple utilisation d’antioxydants. Pour se faire une idée de la qualité d’une huile ou d’un mélange d’huiles de friture, la seule façon est d’exposer l’huile aux températures réelles pendant une période de temps suffisante et de déterminer les changements physico-chimiques.
C’est ici qu’intervient la méthode de MAXFRY !
Cet antioxydant agit sur les 3 mécanismes responsables de la dégradation des huiles à haute température (> 130 °C) : Hydrolyse, Polymérisation, Oxydation .
Contrairement aux antioxydants habituels bien connus, synthétiques ou naturels, MAXFRY est aussi efficace contre la polymérisation.
Les performances de MAXFRY permettent :
-
Une durée de vie plus longue pour l’huile
-
Une diminution de la température de friture de 5 – 10 °C ou réduction du temps de friture
-
La possibilité d’utiliser l’huile de tournesol standard au lieu de l’huile de tournesol oléique avec la même stabilité et avoir ainsi une économie significative
-
La même efficacité du début à la fin du temps de friture et donc un meilleur croustillant, une couleur et une texture constantes
-
Une absence de rancidité
-
Une réduction des composants polaires de 40 %
-
Une réduction du taux d’ACRYLAMIDE
Afin de démontrer l’efficacité de ses anti-O2, MaxFry propose le protocole suivant :
-
Envoi d’un questionnaire à remplir afin de bien identifier le procédé, les équipements, les produits à frire.
-
Envoi au laboratoire MaxFry les échantillons d’huile avant ajout du produit MaxFry selon un plan d’échantillonnage précis pour analyse des différents paramètres qualitatifs d’une huile.
-
Sur la base de ces informations, envoi de la mise en œuvre du produit MaxFry pour le test sur la ligne de production.
-
Analyse par le laboratoire de l’huile après l’ajout du produit MaxFry.
-
Evaluation des performances et des résultats.